Signataires du rapport OPEN GLAM

Constatant en France un certain nombre de blocages freinant les démarches d’ouverture et de diffusion des contenus culturels, Wikimedia France et l’Open Knowledge Foundation ont formé un premier groupe de travail réunissant des personnes issues d’institutions culturelles, professionnels du secteur et juristes spécialisés.

Ce rapport se veut être une base de réflexion et de travail en pointant l’intérêt d’une telle valorisation, recommandant un certain nombre d’évolutions législatives ainsi que la mise en place de bonnes pratiques permettant d’aider toutes les institutions à ouvrir leurs contenus et leurs données.

L’objectif de ce rapport est d’une part de poser une réflexion constructive sur cette question, d’autre part de le communiquer aux différents services du ministère de la Culture ainsi qu’à la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, afin de favoriser une vraie réflexion et d’initier si possible les changements nécessaires à une vraie ouverture des contenus culturels en France.

Si vous vous sentez concerné par ces problématiques et désireux de voir avancer concrètement le sujet, dans un but d’intérêt général pour les institutions culturelles et tous les  réutilisateurs de contenus culturels, n’hésitez pas à soutenir ce rapport  !

Nom et prénom / Désignation :

Adresse e-mail :

Affiliation :



Les informations recueillies sont nécessaires pour nous assurer que chaque personne ne signe la pétition qu'une fois. Elles font l’objet d’un traitement informatique par l'association Regards Citoyens. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au correspondant informatique et libertés de l'association : cil@regardscitoyens.org.




Organisations signatrices :

LiberTic
Creative Commons France
Framasoft
Veni Vidi Libri
Regards Citoyens
StrasWeb
Collectif open data Strasbourg
SavoirsCom1
Alsace Réseau Neutre
AEC, l’agence des initiatives numériques

Contactez nous par e-mail pour faire signer votre organisation.
Please contact us by e-mail to have your organisation sign.

Tous les signataires (2) :

  • Léandre Simioni - alcapar.free.fr/
  • Dimitri Wierzbinski -